Aux origines de l'EMC

geste reflexologie EMC

L'Eveil de la Mémoire Corporelle est née de la combinaison de différentes techniques, en particulier la Réflexologie Intégrale et le Vitaflex.


Il y a plusieurs milliers d'années, la Réflexologie Intégrale se pratiquait au Tibet et dans certaines régions de l’Orient. Elle compte plus de 5000 points réflexes répartis sur l'ensemble du corps, plus spécifiquement la tête, les oreilles, le visage, les mains, les pieds, les clavicules, les omoplates, le bassin et les bras. Toutes ces surfaces stratégiques sont la représentation miniaturisée du corps humain, chaque "zone réflexe" correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Le Vitaflex, mis au point  par l'américain Stanley Burroughs, s'appuie sur les principes de la Réflexologie Intégrale, la thérapie par les couleurs (chromothérapie) et la détoxification du corps par des cures de limonade.

C'est grâce à de nombreuses expérimentations et en combinant ces différentes méthodes, qu'un naturopathe québecois, Denis Léveillé mis au point dans les années 1990, l'Eveil de la Mémoire Corporelle (EMC).